Carnetdevoyage
13 Octobre 2022 à 09h58 - 90 v.

Jeune maman : comment s'organiser ?

Avez-vous l'impression de ne pas avoir assez de temps pour mener à bien votre travail et votre vie personnelle au mieux de vos capacités ? Découvrez tous nos conseils pour les jeunes mamans pour vivre une vie organisée que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

Organiser votre semaine et votre journée

La première chose sur la liste de tous nos conseils pour les jeunes mamans est d’organiser votre semaine et votre journée. Vous devez jongler avec l'emploi du temps qui s'offre à vous : 

  • les rendez-vous professionnels et privés, 
  • les horaires de travail, 
  • le temps avec vos enfants.

Vous devez planifier d'une semaine à l'autre et avoir des lignes directrices. Vous devez donc identifier vos objectifs prioritaires et noter les tâches détaillées dans votre agenda.

Éviter le multitâche

Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez être tenté de consulter vos e-mails professionnels à la dernière minute, tout en préparant le dîner ou en nourrissant le bébé. Supprimez les notifications des e-mails professionnels et mettez votre smartphone de côté lorsque vous êtes en famille. Pouvez-vous vous déconnecter complètement ? Réservez un moment, par exemple une demi-heure le soir, pour vous concentrer uniquement sur votre travail. Après cette période, ne revenez pas à vos dossiers avant le lendemain matin.

Prévoyez autant d'éventualités que possible

Il peut arriver de faire face à des situations inattendues, que ce soit pour les jeunes mamans ou pas. Mais encore plus si vous l'êtes ! Le travail peut prendre plus de temps que prévu ou un travail supplémentaire peut s'ajouter à votre emploi du temps. En bref, vous devez être prête.
Et rien ne remplace l'anticipation lorsqu'il s'agit d'être pleinement préparé en suivant tous nos conseils pour les jeunes mamans. Prenez de l'avance sur tout ce qui doit être fait le plus tôt possible. Prenez de l'avance sur le calendrier.

Prenez vos responsabilités et faites participer toute la famille

Vous êtes une maman occupée et vous voulez changer le statu quo, mais vous ne devez pas le faire seule. Vous n'êtes pas le seul à avoir besoin de vous organiser. Toute la famille, parents et enfants, doit être impliquée. Et si vous êtes débordé, c'est peut-être parce que le reste de la famille n'est pas intéressé par la gestion de la maison ou l'éducation des enfants.
La priorité ici est d'établir un calendrier de ce qui peut être fait et des règles pour le reste, afin que chaque membre de la famille soit responsable des tâches quotidiennes.
Il peut s'agir notamment :

  • des horaires pour emmener et récupérer les enfants de l’école ;
  • de la planification des achats ;
  • des règles de vie, telles que le rangement des jouets et des objets personnels ;
  • des règles pour mettre la table et ranger.

Effectuez du rangement

Le rangement est l'une des clés d'une bonne organisation parmi tous nos conseils pour les jeunes mamans. Votre bureau, votre maison, votre boîte aux lettres, vos messages privés. Vous ne pouvez pas être organisé si vous ne rangez pas votre environnement immédiat.
Mettre en place un espace organisé vous aidera à :

  • trouver vos affaires plus facilement ;
  • avoir moins d'encombrement ;
  • mieux vous concentrer.

La meilleure façon d'y parvenir est de procéder au rangement. N'attendez pas d'avoir des tonnes messages dans votre boîte aux lettres ou que votre évier déborde de vaisselle sale. Attendre trop longtemps vous découragera de faire le travail qui doit être fait.